Améliorer l'éclairage de votre salon
Un éclairage stratégique peut transformer une salle de séjour basique en un petit havre de paix aéré et lumineux, ou l'adoucir, pour en faire un refuge intime et chaleureux. S'il y a un domaine où ces connaissances sont utiles, c'est bien celui du home-staging. Les "stagers" savent comment quelques lampes bien placées peuvent mettre en valeur un espace. Bien que vous ne cherchiez pas forcément à vendre votre maison tout de suite, ces techniques sauront se rendre utiles pour redonner vie à votre intérieur. Ici, deux professionnels de la mise en scène partagent leurs meilleures astuces pour rebooster votre éclairage :

Déplacez vos miroirs

La première étape pour créer un éclairage étourdissant : Utilisez ce que vous avez. Selon Kathie Emhof de T.I.D & S, un miroir placé stratégiquement (p. ex. en face d'une fenêtre, au-dessus d'un foyer ou près d'une lampe) peut refléter la lumière ambiante dans la pièce et avoir un effet multiplicateur.

Remplacez vos ampoules

Une astuce intemporelle consiste à s'assurer que toutes les ampoules de votre pièce sont du même type. Mais, saviez-vous que la luminosité ne fait pas tout ? Les ampoules peuvent avoir différentes températures de couleur, allant du blanc doux (jaune chaud) à la lumière du jour (bleu plus froid).
Pour créer une ambiance chaude et confortable, Kathie recommande de s'en tenir à des ampoules "chaudes".

Utilisez des bougies

A piles ou à la cire, Kathie nous suggère de placer des bougies "pilier" sur une table basse moderne afin de renforcer le coté cozy. Non seulement la hauteur des bougies ajoutera de l'intérêt visuel, mais leur lueur réchauffera votre atmosphère.

Complétez les zones sombres

Dans les endroits particulièrement sombres, vous devriez évidemment placer des luminaires. Mais faites en sorte que ces luminaires servent aussi de décor, explique Marissa Eleccion de Interior Marketing Group à New York City. Par exemple, si vous avez de beaux plafonds hauts qui ne sont pas visuellement intéressants, un luminaire suspendu de caractère attirera l'attention et soulignera l'espace vertical.Si vous n'avez pas de place pour un plafonnier, Marissa vous suggère d'utiliser des lampes sur pied ou à poser, afin de jouer avec les reliefs, et mettre vos meubles en valeur.

Fluidifiez vos fenêtres

La mise en scène des fenêtres peut parfois être une double contrainte. Vous voulez suspendre des rideaux du sol au plafond pour allonger la pièce, mais vous ne voulez pas bloquer le flux de lumière naturelle. Heureusement, Marissa a une solution : Suspendre des tissus légers et aérés (comme le lin) dans des tons de blanc ou de crème pour obtenir le meilleur des deux mondes.