Combiner minimalisme et maximalisme
Est-ce que c'est juste nous, ou le minimalisme est vraiment dépassé ?

Ne vous méprenez pas : Nous aimons un espace propre et épuré tout autant que n'importe quel amateur de design ; cependant, nous devons admettre que la palette de couleurs neutres et le manque de détails funky semblent, eh bien, stériles.

Je pense que le mouvement vers le "plus" est dû au fait qu'il n'y a pas grand-chose à faire avec une esthétique minimaliste : c'est beau, mais cela limite votre palette de couleurs et vos options de design", explique Stephanie Dixon, directrice éditoriale de Society6.

Mais si nous avons envie de couleurs, de motifs et d'un peu d'audace, le maximalisme semble être un peu plus que ce que nous avions prévu. Heureusement, il existe une nouvelle tendance en matière de design qui constitue un juste milieu. Nous vous présentons : le minimalisme maximaliste.

Hein, quoi ? Le minimalisme maximaliste est exactement ce à quoi il ressemble : L'intersection de l'espace du minimalisme et de la personnalité du maximalisme.

"Il s'appuie sur des formes simples et des lignes épurées, égayées par des couleurs vives et de forts rappels à l'art et au design modernes", ajoute Stephanie.

Le minimalisme maximal est à la mode - et honnêtement, nous ne pourrions pas être plus heureux. C'est un excellent moyen d'ajouter une touche personnelle à votre maison. Et si tout le monde est obsédé par le désencombrement de son espace, le minimalisme maximal prouve qu'il y a encore de la place pour le plaisir.

"L'idée de se débarrasser des excès et de créer des espaces de paix semble être là pour rester, surtout dans notre monde de plus en plus chaotique", explique Stephanie. De plus, "l'expression personnelle devient de plus en plus importante et notre culture est de plus en plus orientée vers le visuel."

Vous êtes aussi enthousiastes que nous au sujet du minimalisme maximal ? Voici cinq façons simples d'apporter du style à votre maison :

1. Les lignes principales

Personne ne fait jamais de déclaration en jouant la sécurité. Le minimalisme maximum adopte la mentalité "go big" ou "go home", surtout lorsqu'il s'agit de votre art.
"Plus c'est grand, mieux c'est", dit Dixon. "Vous savez, cette sensation d'énergie que vous ressentez lorsque vous vous trouvez devant une immense œuvre d'art abstrait ? Recréez cette lueur en choisissant une grande impression ou une peinture murale qui sera la pièce maîtresse de n'importe quelle pièce."


2. Color Me Happy

Avec le minimalisme maximal, vous pouvez enfin dire adieu à cette palette de couleurs neutres.
"Les meubles colorés sont un excellent moyen de créer cette ambiance", partage Dixon. "J'adore l'idée d'un canapé de couleur primaire avec des coussins ou un ensemble de chaises de lecture rose blush aux lignes épurées."
Remettre votre espace en état peut être aussi simple que d'ajouter des accents joyeux comme des vases ou des coussins. Mais si vous cherchez à rénover votre maison en profondeur, avec de nouveaux meubles, nous vous suggérons quelque chose de coloré et d'arrondi.


3. Une toile vierge

Ce n'est pas parce que vous adoptez la tendance maximaliste que vous devez repeindre vos murs. Selon Dixon, les murs blancs sont là pour rester.

"Parce que cette tendance est tellement centrée sur l'art, vous pouvez vraiment obtenir ce look de galerie en exposant des œuvres d'art audacieuses sur la toile blanche d'un mur blanc", explique-t-elle.

Cependant, si vous avez envie de murs qui impressionnent, Dixon recommande de se concentrer sur un ou deux murs d'accent qui peuvent se suffire à eux-mêmes.

Cependant, si vous avez envie d'avoir des murs qui en jettent, Dixon recommande de se concentrer sur un ou deux murs d'accentuation qui peuvent se suffire à eux-mêmes.

4. Exposez vos objets...

Lorsque vous entendez le mot "minimalisme", vous pensez probablement qu'il est préférable de garder vos souvenirs et objets de collection dans un placard, n'est-ce pas ? Détrompez-vous. Non seulement le minimalisme maximal exige que vous fassiez étalage de vos objets, mais il peut aussi empêcher l'encombrement.

"Le fait de placer des objets dans un espace dédié au lieu d'essayer de les répartir dans tout l'espace peut en fait diminuer le sentiment d'encombrement et constitue une façon originale d'exposer vos trouvailles préférées", explique Dixon. "Assurez-vous que les autres zones de la pièce sont relativement peu encombrées pour créer un contraste intentionnel."


5. ... Mais ayez un plan de match

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez régner librement sur votre décoration. En fin de compte, le minimalisme maximal reste du minimalisme, il est donc important d'être stratégique dans votre jeu de design.

"Cette tendance est vraiment pour tout le monde, mais la clé pour y parvenir est l'intention", dit Dixon. "Évitez de mettre en place des murs de galerie écrasants ou d'ajouter trop d'accents décoratifs. Lorsqu'il s'agit de choisir des œuvres d'art, des meubles et des éléments de design, pensez mince, mais percutant."